Les meuleuses d’angle sont en effet des appareils de grande polyvalence. Vous pouvez vous en servir pour meuler, mais aussi pour brosser, pour polir et pour enlever la rouille… Comment l’utiliser ? Quel modèle choisir ? Dès que vous aurez trouvé la meuleuse qui respecte votre budget, vous pourrez la manipuler à votre guise et à des fins diverses.
Une meuleuse d’angle pour plusieurs tâches
Nous allons ici nous attarder sur tout ce que l’on peut faire avec une meuleuse d’angle. Le but étant uniquement de démonter son aptitude à réaliser de nombreux ouvrages.
En effet, pour couper des matériaux de plus ou moins grande dureté, la meuleuse est un outil très efficace. En plus de couper, vous pouvez vous servir pour ébavurer, pour rendre rugueux, pour lisser, pour affuter… Un tas d’autres travaux peut être effectué avec la meuleuse. Avec de l’ingéniosité et de la créativité, vous pouvez faire tout et n’importe quoi avec cet outil.
Peut travailler plusieurs matières
N’est-ce pas là une autre forme de polyvalence ? En effet, le fait de pouvoir travailler le métal, le bois et même la roche fait de cet appareil un outil indéniablement utile. Dès lors, tous les matériaux compacts, peu importe leur degré de résistance, ne sauraient résister à l’efficacité tranchante d’une meuleuse d’angle.
Les disques : sources de sa polyvalence
En effet, chaque disque sera dédié à une tâche spécifique. Choisissez le vôtre en fonction de l’usage que vous en ferez et du matériau que vous travaillerez.
Choisir selon la future utilisation
Si vous deviez découper de la faïence, du carreau ou du grès, choisissez un disque diamant. Vous pouvez également l’utiliser pour couper le béton et l’acier. Les découpes seront nettes et sans bavure.
En revanche, pour les finitions comme l’ébarbage et le polissage par exemple utilisez un disque abrasif. Les grains peuvent être extrêmement fins ou gros. Ce sera à vous de choisir en fonction du rendu final que vous souhaitez obtenir.
Choisir en fonction du matériau
La matière première à travailler détermine en effet le choix du disque. Pour vous orienter, un code couleur a été établi. Si vous découpez de la fonte, le disque qu’il faut utiliser sera de couleur noire. Pour découper de la roche comme le béton ou la céramique, utilisez un disque de couleur gris. Pour le fer et l’acier carbone, servez-vous d’un disque bleu. Le disque vert servira à travailler l’acier inoxydable et le disque jaune sera utilisé pour couper les métaux non ferreux et l’aluminium.
Par ailleurs, l’épaisseur du disque est également un point très important. En effet, elle doit être en accord avec la dureté de la matière à polir, à tronçonner, à couper, etc. Plus la matière est résistante, plus le disque doit être épais.
Les précautions à prendre lors de son maniement
Vu sa polyvalence, vous pourriez vous servir de votre meuleuse fréquemment. Par conséquent, vous vous exposerez souvent à d’éventuels accidents, car sa manipulation n’est pas sans danger.
Munissez-vous d’un tablier en cuir et enfilez-le à chaque usage de votre meule. Il vous protégera des éclats de matières et des étincelles. Equipez-vous également de gants et de lunettes spécifiques pour vous protéger. Sachez en outre qu’il est interdit d’utiliser un disque démuni d’armature en fibre de verre.
Ensuite, assurez-vous que le disque soit bien fixé à la machine. Maintenez correctement et fermement votre appareil. Là, vous êtes prêt à profiter pleinement de la polyvalence d’une meule.
Opter pour le bon modèle
Vous trouverez de nombreux modèles sur le marché. Vérifiez la puissance de l’appareil lorsque vous choisirez. Accordez-la à l’utilisation que vous réservez à votre meuleuse. Les professionnels choisiront les meuleuses les plus puissantes. Les particuliers en revanche opteront pour les modèles dotés de la juste puissance apte à satisfaire leurs besoins.
La marque est également un gage de qualité et de robustesse. Prenez le temps d’étudier les modèles de Makita. Ils semblent être les plus fiables et les plus performants.
Après toutes ces analyses, la polyvalence et la praticité de la meuleuse d’angle ne fait plus aucun doute. Vous savez à présent pourquoi est-ce un appareil qui vous sera tout simplement indispensable. Le particulier comme le professionnel peut l’utiliser pour toutes les raisons que nous avons vues tout au long de ce mini-guide.