L’apprentissage du piano nécessite du temps et beaucoup d’investissement personnel. Dans l’optique de réussir à progresser, vous allez devoir faire preuve d’assiduité et avoir beaucoup de volonté. Mais, si vous vous lancez le défi de jouer des chansons qui vous plaisenttout particulièrement, cela peut aussi vous aider à trouver la motivation et à rendre les cours plus ludiques. Afin de débuter dans de bonnes conditions, voici 5 morceaux indémodables – et accessibles – à tester même si vous n’avez pas un niveau confirmé en piano… Ils proviennent de toutes les époques, vous en trouverez forcément à votre goût !
1. Una mattina de Ludovico Einaudi
Vous prenez des cours de piano à domicile et vous aimeriez pouvoir bientôt jouer un titre à la fois moderne et connu ? Vous avez sans aucun doute déjà entendu Una mattina. La chanson est tirée de l’album Una mattina de Ludovico Einaudi, enregistré en 2004. Il comprend 13 pièces en tout, dont 10 pour le pianosolo et 3 mêlant piano et violoncelle. La chanson Una mattina est assez représentative du répertoire de Ludovico Einaudi, et elle se présente aussi comme une musique d’ambiance très agréable. On la connaît notamment parce qu’elle a été utilisée dans le film « Intouchables » avec Omar Sy et François Cluzet.
2. Prélude en Do Majeur de Bach
On l’appelle parfois aussi Prélude et fugue en ut majeur. Ce premier couple de préludes et fugues du livre Clavier bien tempéré date de 1722. Si ce prélude signé Bach est aussi réputé, c’est parce que malgré sa simplicité apparente, il se révèle particulièrement harmonieux et agréable à l’écoute. Cette fluidité provient en grande partie des nombreux remaniements effectués par le compositeur lui-même, dans une interminable quête de perfection ! Véritable classique, ce Prélude a été une source d’inspiration pour d’autres musiciens : Frédéric Chopin lui a rendu hommage dans son Prélude de l’opus 28, et Théodore Dubois publie sa version pour piano à quatre mains au début du XXe siècle. De l’humoriste Alexandre Astier au jazzman Dimitri Naïditch en passant par Maurane, ce prélude a été réutilisé dans un nombre infini de contextes différents.
3. Lettre à Élise de Beethoven
La Lettre à Élise est une pièce musicale pour piano qu’on nomme parfois aussi Bagatelle en la mineur. La partition de cette œuvre a été retrouvée en 1865 par le musicologue Ludwig Nohl. Mais, celle-ci est alors si mal conservée que seules deux lettres du titre, « SE », sont encore présentes. Le morceau sera rebaptisé Lettre à Élise, mais beaucoup de musicologues pensent que l’œuvre s’appelait en réalité « Für Therese », car il a notamment entretenu une idylle de deux ans avec son élève Thérèse de Brunswick, sans oublier qu’il a connu une autre Thérèse par la suite.
4. Bohemian Rhapsody de Queen
Vous n’avez pas forcément l’obligation de jouer un titre de musique classique au piano : vous pouvez débuter avec une chanson de pop intemporelle comme Bohemian Rhapsody. Cette mélodie, qui se distingue par son style opératique, offre une structure assez rare dans le domaine du rock, sans refrain. Le mélange entre des arrangements a capella et d’autres inspirés du hard rock fait de ce titre quelque chose d’assez expérimental au moment de sa sortie… Mais cela ne l’empêchera pas de devenir un succès mondial.
5. Rivers Flows in You de Yiruma
Toujours dans l’univers de la musique moderne et contemporaine, vous pouvez vous familiariser au piano avec Rivers Flows in You de Yiruma. D’influence romantique, ce titre fait partie d’un album qui a été publié en 2001 par un artiste de Corée du Sud. Inspiré par la musique classique parisienne, cet air a été repris et réarrangé par de nombreux autres artistes, ce qui fait de lui un indispensable à connaître pour se lancer.