Vous cherchez à revendre votre maison au meilleur prix ? Pour cela, il est sûrement possible d’y faire quelques améliorations soigneusement choisies. Certaines retouches mineures peuvent donner instantanément une impression positive à un potentiel acheteur. Mais dans d’autres cas, il vaudra mieux envisager des travaux de plus grande ampleur, qui apporteront une réelle valeur ajoutée. Tout dépend de l’état de votre bien, de votre budget et des efforts que vous êtes prêt à fournir pour accroître votre plus-value. Et dans tous les cas, évitez les retouches purement esthétiques qui visent à masquer des défauts majeurs de votre maison. Une simple évaluation par un expert immobilier suffira à révéler l’imposture. Cela étant posé, voici quelques rénovations qui vont vraiment augmenter la valeur de votre maison.
1. Rénovation complète de la salle de bain ou de la cuisine
Premièrement, sachez que les rénovations de la salle de bains et de la cuisine sont les travaux les plus populaires. Et surtout, ce sont ceux qui contribuent le plus à la plus-value lors de la revente.
Pourquoi ? Parce que la plupart des acheteurs apprécient d’avoir ces pièces dans un état neuf, mais veulent rarement entreprendre de gros travaux après leur achat immobilier. En voyant une cuisine ou une salle bain entièrement rénovée dans votre maison, ils auront immédiatement une impression plus positive.
Et ne vous inquiétez pas, une grande rénovation n’est pas toujours nécessaire pour donner un coup de neuf à la pièce. Parfois, il suffit de remplacer un meuble-lavabo désuet, la robinetterie et l’éclairage. Pensez aussi à troquer les vieilles portes de placard contre des versions plus modernes. Cette simple modification offre un rafraîchissement instantané. Enfin, en ajoutant un nouveau revêtement au sol et aux murs, vous donnerez à votre salle de bain ou cuisine une allure moderne sans vous ruiner.
Vous envisagez de rénover entièrement l’une de ces pièces ? Profitez-en pour installer des équipements avec une meilleure performance énergétique. Ce critère étant très important pour les acquéreurs, une telle amélioration sera bénéfique pour la valeur de votre maison.
2. Remplacez les vieilles fenêtres
Comme évoqué à l’instant, les améliorations énergétiques constituent un excellent investissement en vue d’une revente. Elles aident un bien à se démarquer, tant par sa modernité que par les économies d’énergie qu’il offrira au futur acheteur.
L’un des premiers éléments à rénover pour augmenter l’isolation est le remplacement des fenêtres. Et des volets, au passage. D’une part, de nouveaux équipements vont rafraîchir l’apparence de votre maison, ce qui est visible au premier coup d’œil depuis l’extérieur. Un bon point pendant les visites !D‘autre part, opter pour des fenêtres à haut rendement énergétique est particulièrement attractif pour un acquéreur soucieux d’économiser en frais de chauffage et de climatisation.
A l’inverse, des fenêtres mal isolées et d’apparence défraîchie, assorties à de vieux volets à battants, peuvent rebuter les acheteurs potentiels.
En pratique, voici 5 signes que vos fenêtres ont besoin d’être remplacées :
- Leur vitre est en simple vitrage.
- Il fait plus froid près de vos fenêtres. C’est le signe d’une forte déperdition d’énergie liée à une isolation médiocre. Faites un test simple : tenez un mouchoir en papier près de votre fenêtre. S’il tremble, il faut remédier à ce courant d’air.
- Elles n’ont pas été installées correctement (joints imparfaits, pose bancale, etc.).
- L’encadrement est très abîmé, voire a commencé à pourrir. L’humidité s’étant infiltrée au fil des saisons, la seule solution est alors de remplacer la fenêtre.
- Si vos vitres sont humides à l’intérieur, vous avez un problème humidité. Cette condensation découle des changements de température entre l’air chaud et humide de votre maison et l’air frais de l’extérieur.
Pensez également aux volets roulants
Que vous décidiez ou non de rénover vos fenêtres, envisagez aussi de remplacer vos anciens volets par des volets roulants électriques. A l’heure actuelle, c’est l’équipement le plus moderne, performant et durable du marché. Si vous voulez distinguer votre maison et augmenter sa valeur, c’est un excellent investissement.
Sur le site domondo.fr, vous avez le choix entre des modèles en PVC ou en aluminium, dans de nombreux coloris. Et plusieurs types de pose s’offre à vous : en applique sur la façade, sous linteau classique ou inversé. De plus, vous pouvez sélectionner un volet roulant électrique en rénovation avec activation filaire (interrupteur sur le mur) ou radio (télécommande avec canaux réglables).
3. Refaites l’isolation des combles
Peut-être plus ambitieuse mais tout aussi rentable au niveau des performances énergétiques, l’isolation des combles est également pertinente.
Souvent, une grande partie des déperditions d’énergie a lieu au niveau du toit. Dans la mesure où la chaleur monte, elle peut s’échapper par les combles si celles-ci sont mal isolées. D’où l’importance de privilégier ces rénovations pour séduire les futurs acheteurs.
S’ils sentent des zones glacées lorsqu’ils visitent votre maison, ce sera un signal d’alarme pour eux et ils se rétracteront.
En pratique, vous avez plusieurs choix de matériaux pour l’isolation de vos combles. Qu’il s’agisse de matelas de laine de roche, d’isolant soufflé, de panneaux de mousse ou de mousse pulvérisée, intéressez-vous à sa valeur R (capacité d’isolation, en m2K/W). Plus ce chiffre est élevé, meilleure est l’isolation du matériau.
4. Quelques améliorations extérieures
Enfin, les structures extérieures peuvent aussi apporter un réel plus à votre bien. Mais augmenteront-elles son prix? Dans certains cas oui, mais pas dans d’autres. Cela dépend des coûts de construction et d’entretien. Par exemple, une piscine peut sembler attractive, mais c’est en réalité un mauvais investissement très coûteux qui peut dissuader des acheteurs.
Voici donc quelques améliorations extérieures à privilégier :
- Clôture : elle ajoutera plus d’intimité et assurera la sécurité des enfants et/ou animaux de compagnie. Elle peut également avoir un impact positif sur l’aspect extérieur de votre maison.
- Terrasse : elle représente un investissement assez important, mais rentable. Son attrait vient du fait qu’elle offre davantage surface utilisable. Selon votre région, mais aussi selon le matériau et la taille de la terrasse, vous pouvez reporter plus de 80 % des coûts dans la valeur de la maison.
- Foyer : les braséros et les foyers sont un moyen agréable et abordable d’augmenter la période d’utilisation de l’extérieur.
Ces améliorations peuvent ajouter une réelle valeur pour les acheteurs potentiels.